
Vanessa & Frédéric, benvenuti a Roma !
— Escapade à Rome
du jeudi 8 au dimanche 11 décembre 2022
Magnifique ville cosmopolite, Rome est une destination qui a tout pour séduire. Elle attire chaque année les passionnés d’art, de gastronomie et d’histoire et se caractérise par son charme authentique. C’est ce qui lui vaut le surnom de « ville éternelle ». Un musée à ciel ouvert, une cuisine succulente, une atmosphère apaisante. Bienvenue à Rome, capitale de l’Italie.
Je vous ai concocté un itinéraire plutôt flexible complété par une Carte des must-see, must-do & must-eat. A vous de vous l’approprier et de (ne pas trop) le respecter ! Et surtout, pensez à emporter avec vous votre Guide Routard, il éclairera chacune de vos découvertes, visites et monuments et offre de bons conseils pratiques. L’avoir sur soi tout au long de la journée donnera une autre perspective à votre séjour, croyez moi !
Pour vos déplacements, marchez autant que possible, tout est si beau. Aussi, téléchargez à l’avance l’appli de scooters en libre service, Cooltra, pour prendre un scooter sur le pouce et vous déplacez à la Romaine !
JOUR 1 - Jeudi 8 décembre
A votre atterrissage vers 20h, rallumez votre téléphone comme en France (zone UE, pas de supplément). Ne traînez pas pour rejoindre la file des taxis - prix fixe à 48€ vers le centre de Rome - ou réserver votre Uber.
Rejoignez votre hôtel Horti 14 Borgo Traverstere en indiquant l’adresse suivante : Via di S. Francesco di Sales, 14 — 00165 Roma. Faites votre check-in, rafraichissez-vous et filez dîner à Osteria Der Belli : à 10mn à pied de votre hôtel et au plein coeur du quartier de trastevere, l'Osteria Der Belli met à l'honneur le poisson et les crustacés. Au menu ? Des crudo préparés minute, du poulpe grillé, des spaghetti alle vongole et le meilleur de la pêche du jour. Table réservée entre 21h et 21h30 au nom de Frederico !
N’oubliez pas de mettre un réveil, c’est bien la seule fois du séjour et cela vaut vraiment le coup de se lever tôt pour le Vatican.
JOUR 2 - Vendredi 9 décembre
Petit-déjeuner matinal car l’objectif est d’arriver à l’ouverture des musées du Vatican (9h) pour ne pas subir les hordes de touristes… Le Vatican est immense. Je vous invite à aller à l’essentiel, soit la Chappelle Sixtine !
Rendez-vous, donc, sur la place Saint-Pierre d’où vous observerez de l’extérieur la Basilique - la queue pour y rentrer vous démotivera certainement. Cela ne coûte rien d’ouvrir le Guide pour lire quelques lignes à son sujet.
Ensuite, direction l’entrée des Musées du Vatican. Il n’y avait plus de billet coupe-file, donc petite queue inévitable. Si vous avez de la chance, ce peut-être assez rapide. Si vous souhaitez allez à l’essentiel, allez directement vers la Chapelle Sixtine, le chef-d’oeuvre de Michel Ange. Certains y passent des heures voire des jours, mais c’est pour moi le must-see du Vatican.
Après avoir terminé les visites du Vatican, vous pourrez prendre la Via della Conciliazione depuis la Place Saint-Pierre. En prenant cette rue, vous arriverez au Château de Sant’Angelo et au pont qui porte le même nom – sans doute l’un des plus beaux de Rome.
En traversant le pont et en suivant les indications, vous n’aurez aucune difficulté à vous rendre à la Place Navone et au Panthéon – vous pourrez y rentrer sans problème puisqu’il fera encore jour.
Pour le déjeuner, laissez-vous tenter par un restaurant qui vous inspire au fil de votre balade, ou référez aux adresses de la Map Abondance ! Evitez seulement les restaurants déjà réservés pour le dîner.
Pour le dîner, rendez-vous à Osteria Delle Coppelle à 20H30 ! Par curiosité, demandez au serveur de vous montrer le bar caché “secret bar”. Après le dîner, marchez jusqu’à la Fontaine de Trevi (10 minutes à pied du restaurant - sur le chemin de l’hôtel), avec un peu de chance vous l’aurez pour vous, et c’est rare ! La tradition ? Retournez-vous dos à la Fontaine, jetez une pièce et faites un voeu !
JOUR 3 - Samedi 10 décembre
Grasse matinée bien méritée ! Papa, si ça te dit, enfile tes tennis et va courir une demie-heure sur les berges du Tibre, qui se situe à quelques pas de l’hôtel.
Baladez-vous, en vous fiant à votre instinct, aux recommandations du Guide, et aux quelques monuments marqués en jaune sur la Map Abondance, rappelez-vous Rome est un musée à ciel ouvert : à chaque coin de rue une chapelle ravissante, une fontaine hallucinante, ou même un antiquaire qui vous fera de l’oeil… Perdez-vous, laissez-vous happer par la magie de la ville !
Rendez-vous à 14h50 maximum à la Villa Médicis pour une visite guidée, en français, des jardins et appartements qui commence à 15h00. Vos billets ont été réservés ! Et si cela vous dit, terminez vote visite par un thé dans le très joli café du monument.
Dîner dans un super restaurant à l’écart du centre, enfourchez éventuellement un scooter pour vous y rendre ! Rendez-vous à Osteria Fratelli Mori à 20h00.
JOUR 4 - Dimanche 11 décembre
Check-out à 11h maximum, pensez à descendre votre valise à l’accueil qui vous la gardera en consigne jusqu’à votre départ. Demandez d’ailleurs à la réception un taxi pour l’aéroport en leur donnant l’heure de départ, ils vous conseilleront la meilleure horaire.
Profitez des dernières heures en vous baladant dans le quartier bobo branché de votre hôtel, Travestere. S’il fait beau, il y a le très joli Orto Botanico derrière votre hôtel à quelques pas qui est une jolie balade et offre un point de vue époustouflant sur la ville. Un autre point de vue très sympa et pas si loin est le Buco della serratura dell’Ordine di Malta.
Attrapez une part de pizza à emporter (tradition romaine, il y en a beaucoup de la ville) ou faites-vous un déjeuner léger avant de rentrer à l’hôtel pour prendre votre taxi !